Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les creations de Caillou
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2023

Gâteau à la patate douce...

... Depuis que j'en avais goûté lors de ma rencontre avec Odile à Nîmes, j'avais envie d'en faire un. Samedi, j'ai acheté une grosse patate douce à mon primeur et hop en cuisine dimanche !!! Il vous faudra :

  • 1 kg de patates douces (moi j'ai mis 500  grammes de patates douces et 500 grammes de pommes de terre)
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de farine avec ou sans gluten
  • 200  grammes de sucre roux
  • 200 grammes de beurre ramolli
  • 1  gousse de vanille ( moi j'ai mis de la vanille en poudre offerte par Véronique. Merci Véronique !! )
  • 2  cuillères à soupe de rhum blanc
  • gingembre (facultatif mais mon gâteau était fait avec du gingembre moulu et il  était très bon ainsi)

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher les patates, les détailler en dés, les faire cuire et les réduire en purée. 

Ajouter le beurre ramolli et le sucre et remuer avec une cuillère en bois

Ajouter les oeufs un à un

Verser la farine jusqu'à obtention d'une pâte homogène

Fendre la gousse de vanille en 2, recueillir la pulpe et l'ajouter

Ajouter le rhum et le gingembre  (facultatif le gingembre, je le rappelle)

Chemiser un moule et y verser l'appareil

Faire cuire 40 à 45  mns

Laisser refroidir avant de démouler.

gâteau patate douce

Publicité
Commentaires
L
La patate douce, quel régal! En velouté, en curry, au four, en gâteau, chez nous, on adore ça et c'est au Portugal qu'on en consomme le plus, parce qu'elle est sur les étals, contrairement au Cantal où on n'en trouve que rarement. Je pense que je vais tester ta recette cet hiver.<br /> <br /> Merci pour le partage !
Répondre
G
je ne sais pas pourquoi, mais cela ne m'inspire pas de le faire .....par contre je gouterai bien!!!mdr
Répondre
E
je n'en ai jamais goûté!! il y a quelques années j'achetais les patates douces pour en mettre dans la soupe mais au final je n’aime pas son goût sucré ( tu sais je suis très "sensible" dans les goûts!!) dans un gâteau cela doit être plus agréable<br /> <br /> merci
Répondre
G
miam ca a l air bien bon bisous
Répondre
C
Pas trop sucré avec 200g de sucre ? La patate douce est déjà sucrée. Bisous.
Répondre
les creations de Caillou
Publicité
les creations de Caillou
Visiteurs
Depuis la création 304 501
Publicité